Carole Allamand [Christiane Robin]

Née à Genève, Carole ALLAMAND vit entre le New Jersey, où elle enseigne la littérature, et Aix-en-Provence. Elle est la lauréate du Prix Pittard de l’Andelyn pour « La Plume de l’ours », en 2013. « Tout garder » est son cinquième livre.

*   *   *

Quand sa mère décède subitement, Carole ALLAMAND rentre en Suisse pour s’occuper de ses funérailles. Un essai bouleversant qui bascule de l’enquête sur une folie vers le portrait d’une mère.

Une longue absence a distendu leurs rapports et plus de dix ans se sont écoulés sans une visite à son domicile. Rien ne l’a préparée à ce qu’elle découvre. Objets et déchets ont envahi tout l’espace, englouti les meubles, retiré aux pièces leur fonctionnalité, confiné sa mère dans moins de cinq mètres carrés.

Comment en est-elle arrivée là ? Quelle signification ces choses ont-elles eue pour elle, et pour ces gens qui ne peuvent s’empêcher de les accumuler?

Il s’agit d’une enquête littéraire sur le syndrome de Diogène, mal fascinant des sociétés dites avancées. C’est aussi le récit d’une révélation, celle d’une femme, d’une mère, d’une étrangère si proche.

Print Friendly, PDF & Email