Juriste, spécialisé en droit européen (Université Robert Schuman de Strasbourg et Université La LUISS de Rome), Federico PALERMITI est actuellement Directeur de l’Association Monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (AMPA) à Monaco où il collabore avec des groupes d’experts et des réseaux de chercheurs nationaux et internationaux en lien avec la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Il a été pendant cinq ans Chargé de mission au sein des services déconcentrés de l’Etat sur le champ du handicap, des personnes âgées et de l’exclusion sociale. Il a ensuite été pendant sept ans responsable du Pôle Etudes et Recherches de la Fondation Médéric Alzheimer.

Il a développé et valorisé son expertise autour des questions juridiques et éthiques soulevées par l’accompagnement des personnes vulnérables, et plus globalement sur les dispositifs de prise en charge et de protection juridique ainsi que les politiques publiques de santé et de protection sociale en France et en Europe.

Il est membre expert de l’Association Alzheimer Europe et de l’Association Alzheimer’s Disease International.

Il est également membre du Comité Scientifique de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et de l’Espace national de Réflexion Ethique sur la Maladie d’Alzheimer.

Depuis 2013, il coordonne la Mediterranean Alzheimer Alliance créée par l’AMPA, réseau d’experts méditerranéens sur la maladie d’Alzheimer, composé de scientifiques, d’associations de patients et de professionnels de terrain de 16 pays (Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie).

Print Friendly