COMMENT GÉRER LES SYMPTÔMES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE :

L’AGITATION ET L’AGRESSIVITÉ ?

  • L’agitation et l’agressivité sont des symptômes psycho-comportementaux courants chez la personne âgée dépendante.
    Prendre en compte ces signes et ces symptômes permet l ‘amélioration de la socialisation du sujet âgé dans l’institution.
    La prise en charge de ces symptômes permet notamment de réguler chez la personne âgée dépendante son déclin cognitif mais aussi de diminuer le nombre et l intensité des conflits relationnels avec l’entourage.
    Ces comportements constituent un vrai défi quotidien pour les soignants en institutions gériatriques.
  • Cette formation a pour objectif :
    d’envisager les pistes de solutions non médicamenteuses
    – et de découvrir certains outils concrets pouvant être utilisés par les personnels soignants afin d’améliorer certains symptômes psycho-comportementaux comme l’agitation ou l’agressivité.
     
  • L’intervenante est psychologue spécialisée en psychologie clinique et cognitive, en psychopédagogie et en psychologie du travail.
    Elle a fait de nombreuses recherches sur les facteurs psychologiques de la cognition, de la communication et des représentations de soi.
    Elle possède aussi un DU de gérontologie et elle est certifiée en PNL.
    Elle est formatrice pour la préparation aux concours sociaux et paramédicaux, auprès des assistantes maternelles, à l’Université…
    Elle est également consultante auprès de très nombreuses structures : CCAS, Services d’accompagnement à la vie sociale pour aveugles, Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie des hôpitaux…
Print Friendly