Objectifs généraux de la formation
La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance sont des enjeux majeurs pour notre système de santé. L’objectif de cette formation consiste à prévenir la maltraitance, ensemble d’actes, comportements ou attitudes commis ou omis envers une personne, au détriment de son intégrité physique, sexuelle, morale ou psychique, matérielle ou financière.
Former à promouvoir la bientraitance consiste à recentrer le professionnel de santé sur la démarche préventive et anticipatrice. Une telle démarche favorise l’implication des usagers dans leurs soins, dimension centrale de la qualité, de la sécurité et de la qualité de vie au travail, en se focalisant sur le sens du travail.
Objectifs opérationnels de la formation
Les objectifs opérationnels de la formation consistent à :
- Connaitre pour identifier aisément les différentes formes de maltraitance
- Mieux appréhender et gérer les situations de maltraitance
- Savoir réagir aux situations spécifiques
- Intégrer la bientraitance dans les pratiques quotidiennes
Contenu de la formation
Approches de définitions et évolution du concept
- Apparition de la notion
- Définitions et limites
Les différentes formes de maltraitance
- La maltraitance physique, la maltraitance psychique
- L’omission
- La maltraitance financière
- La maltraitance matérielle
- La maltraitance médicamenteuse
Le cas de la maltraitance institutionnelle
- La circulaire du 30/04/2002 relative à la question de la maltraitance en institution
Prévenir les situations critiques
- Le signalement
- La protection des usagers
- La protection des signalants
- La prévention
- Les populations à risque
La démarche de bientraitance
- Apparition de la notion
- Le positionnement professionnel
- La mémoire du risque
- La communication professionnelle
Méthode pédagogique
La formation se construit à partir de la pratique professionnelle, du partage et du retour d’expériences des participants et du formateur. Elle s’appuie aussi sur des études de cas.
Évaluation continue de la formation
Intervenant
Michel ARNAUD est diplômé de l’ESSEC et possède un Master 2 en « Management Général Hospitalier ». Il a dirigé pendant plus de 20 ans des établissements de santé. Créateur d’une cartographie des risques en santé pilote en télémédecine, il est également le concepteur de deux programmes autorisés d’Education Thérapeutique du Patient. Il est lauréat des trophées de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP).
Consultant-formateur depuis plus de 20 ans, ses compétences couvrent l’ensemble des missions concernant le secteur sanitaire et médico-social, avec un accent sur les démarches d’évaluation des pratiques, la gestion des risques et la certification.
Il a été enseignant à l’Université d’Aix Marseille ainsi qu’en Licence pro GRH, dans le DU directeur d’établissement médico-social, en DUT hygiène et gestion des risques, à l’Ecole des cadres de santé et à Sciences Po Aix. Il a en notamment dispensé des formations sur la place du cadre de proximité et sur l’éducation thérapeutique. Il s’est vu également confier de nombreuses missions relatives à la qualité et la gestion des risques, la responsabilité d’audits, d’évaluations et de certifications en santé.
D’autres intervenants sont susceptibles d’intervenir.
Public concerné
Cette formation est ouverte à tout professionnel des établissements et services sanitaires ou médico-sociaux ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions de bientraitance et de maltraitance.
Durée et prix de la formation
6 heures – Tarif : nous consulter. Tarif intra entreprise sur demande
Pré-requis
Langue : français