Formée initialement en commerce international et marketing (3ème cycle ESC Lyon), domaine dans lequel elle a exercé plusieurs années, Alyette BRAU s’est ensuite orientée vers l’aide humanitaire : elle a participé à la création d’un bureau de collecte de fonds d’une ONG internationale, puis est partie en mission en Afrique, pour cette même ONG.
Elle s’est ensuite formée à la relation d’aide et à l’écoute, en Psychosynthèse et a accompagné des femmes en détresse pendant plusieurs années.
Puis, elle a découvert la médiation scolaire en 2003 ainsi que la médiation familiale.
Diplômée d’Etat en 2007, Alyette BRAU exerce la médiation familiale dans une association dans la région aixoise depuis une dizaine d’années. Elle est membre de l’APMF et du réseau des médiateurs familiaux du sud-est.
Depuis Septembre 2015, elle suit le DU « Ethologie et Liens d’Attachement » sous la direction de Boris Cyrulnik à Toulon en Formation continue.
Elle participe à de l’analyse de pratique (4 journées par an) et de la supervision en équipe (3 heures par mois) ainsi que personnelle.
Elle participe également régulièrement à des journées d’études. En 2016, elle a ainsi participé aux formations suivantes :
- Mars 2016 : « La créativité dans la différence » ; « Utiliser des objets métaphoriques et travailler avec les émotions » ;
- Mai 2016 : « Médiations à haut conflit » ;
- Septembre 2016 : « Approfondissement de la médiation transformative » ; « Médiation familiale internationale » ;
- Octobre 2016 : « Communication non violente en médiation » ;
- Novembre 2016 : « Cycle argent et médiation » ;
- Décembre 2016 : « Le chaos affectif : la carence mène-t-elle à la délinquance ? ».
Alyette BRAU est formatrice en :
- Gestion des conflits,
- Communication constructive et bienveillante
- Médiation généraliste, familiale et scolaire
Elle anime également des groupes de parole.
Elle intervient régulièrement comme formatrice dans le DU de médiation à l’Université de Pointe à Pitre (Guadeloupe), à la CMAM (Chambre de Médiation et d’Arbitrage de Martinique) ainsi que dans le certificat de « Gestion des conflits et Médiations » de Sciences Po Aix.