Vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur, de douter de vos compétences quelles soient d’ordre professionnel ou personnel (rôle de mère/père, d’époux/épouse…) ? Le regard d’autrui est-il important pour vous, au point de parfois vous laisser malmener par l’autre ?

Par ailleurs, les prises de parole en public dans le cadre privé ou professionnel sont peut être pour vous anxiogènes, déclenchant des symptômes incontrôlables (transpiration, voix tremblante, perte de repère, souffle court…). Le manque de confiance en soi est souvent à l’origine de ces problématiques, amenant les personnes à ressentir un profond inconfort voire une angoisse à la simple idée d’être mis au premier plan.

La formation « Confiance en soi et prise de parole en public » a pour but de vous apporter une solution innovante axée sur la pratique et sur la compréhension de votre fonctionnement propre, afin d’initier des changements sur le long terme.

Si cette formation s’inscrit dans une dynamique d’optimisation des compétences professionnelles, elle s’intègre aussi au sein d’un parcours de développement personnel.

Objectifs généraux de la formation

Fournir les apports théoriques nécessaires à la compréhension de certaines problématiques

  • Qu’est-ce que la confiance en soi ? L’estime de soi ?
  • Comment se construisent-elles ?

Favoriser une renarcissisation par :

  • La (re)découverte et la reconnaissance de vos qualités, atouts et compétences (sur les plans privé et professionnel)
  • Le recours à une pensée bienveillante vis-à-vis de soi-même

Reprendre confiance en soi pour :

  • Se sentir mieux dans son corps et dans son « être »
  • Gérer les émotions et le stress ressenti en public
  • Apprendre à adopter les dispositions mentales et les modalités comportementales adéquates, afin d’être plus à l’aise dans les situations habituellement inconfortables

Objectifs opérationnels de la formation

  • Parvenir à s’exprimer en public
  • Comprendre quels sont les freins à la prise de parole
  • Traiter par le biais d’exercices chaque symptôme en lien avec le stress généré par la prise de parole
  • Aboutir à une prise de parole en public fluide et efficace, durant laquelle le participant est en capacité de maîtriser son stress tout en restant performant et ouvert aux échanges avec son auditoire

Contenu de la formation

En début de session, chaque participant définit des objectifs clairs (savoir s’exprimer à l’oral, savoir dire « non »…), qui déterminent le déroulement propre de sa formation et l’enchaînement des exercices pratiques.

Les apports théoriques sont volontairement limités. Ils consistent à permettre aux participants d’avoir une compréhension :

  • des notions parfois floues de confiance en soi, d’estime de soi, d’image de soi
  • de la manière dont se construisent la confiance et l’estime de soi (les « héritages » familiaux)

L’essentiel de la formation réside dans le retour sur soi et le questionnement opéré par chaque participant, leur permettant d’aborder la phase pratique et renarcissisante de la session.

Les exercices pratiques permettre à chacun de faire le point sur ses failles narcissiques (avoir des difficultés à s’exprimer en public, se sentir incompétent…), dans le but de parvenir à reconnaître ses qualités, compétences et atouts, dans le cadre personnel comme professionnel.

Le recours à ces exercices présente l’intérêt d’apprendre à :

  • lâcher-prise et intégrer les premiers outils de gestion du stress. Savoir que l’on peut gérer son anxiété rassure et redonne la maîtrise de soi-même dans des situations où on avait l’impression de ne plus l’avoir,
  • être bienveillant avec soi-même.

Des consignes sont données aux participants afin qu’ils puissent poursuivre chez eux la pratique et l’intériorisation des outils enseignés.

Pratiques axées sur la reconstruction de l’estime et la confiance en soi

L’accent est mis sur la perception des sensations corporelles qui laissent souvent place à des sentiments plus profonds sur lesquels l’on peut s’appuyer pour renforcer la confiance en soi. Les techniques œuvrent alors autour des sensations de :

  • stabilité corporelle (et donc a fortiori émotionnelle)
  • force et/ou solidité

Après avoir intériorisé les outils proposés, chaque participant s’habitue à se confronter à des situations d’inconfort voire de stress, en commençant par les aborder sous l’angle de la visualisation mentale positive. Il s’agit ensuite de vivre pleinement le sentiment de réussite et de fierté que l’on ressent à l’issue d’une telle visualisation, sentiment qui, en état de relaxation, est aussi prégnant que s’il avait été vécu dans la réalité. Puis, le participant s’appuie sur cette sensation pour galvaniser sa confiance en lui et dépasser ses failles narcissiques.

Premières mises en situation : les personnes qui le souhaitent peuvent réaliser une mise en situation propre à leur problématique. Il s’agit ici d’un jeu de rôle reprenant les conditions précises des situations dans lesquelles le participant se sent mal à l’aise, mais pour laquelle il aura été préparé en amont afin de lui donner toutes les chances de réussir et de surmonter son stress.

A l’issue de cette expérience, de nouvelles consignes permettront aux participants de poursuivre chez eux l’apprentissage et l’intériorisation des outils sophroniques enseignés, maximisant l’impact de ces derniers.

Pratiques axées sur la facilitation de la prise de parole en public

La première série d’exercices vise à outiller le participant afin d’éliminer les symptômes liés au stress (sudation, souffle court, accélération cardiaque, pertes de mémoire, perte de repère, …)

La seconde série d’exercices est axée sur le comportement à adopter en fonction des caractéristiques de l’oration (amphithéâtre, réunion, discours de mariage…)

Une fois l’ensemble des outils intériorisés et « actifs » chez le participant, ce dernier pourra s’exercer à prendre la parole devant le groupe. En amont de chaque prise de parole, le participant sera « préparé » par le sophrologue, ce dernier lui apprenant à mettre en place l’ensemble des outils sophroniques à sa disposition pour aborder sereinement la situation orale. La mise en situation respectera les conditions réelles des prises de parole en public auxquelles le participant sera confronté.

Au cours de la journée, les participants pourront réitérer l’expérience plusieurs fois. A l’issue de cette formation, les personnes seront capables de s’exprimer en public avec aisance et fluidité, tout en sachant gérer le stress qu’une telle situation génère.

Public concerné

  • Toutes personnes ayant le sentiment de manquer de confiance en soi dans le cadre personnel et/ou professionnel
  • Toutes les professions pour lesquelles la prise de parole en public est fréquente
  • Toutes les professions d’encadrement et de management

Durée et prix de la formation

18 heures

Tarif sur demande

Pré-requis

Aucun

Langue : français

Print Friendly, PDF & Email