Objectif général de la formation

L’objectif général de cette formation est de développer chez les participants un travail de réflexion critique sur leurs propres pratiques afin de mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans un environnement multiculturel.

Objectifs opérationnels de la formation

Cette formation aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques professionnelles. Il s’agit de :

  • Décoder les grandes typologies de cultures et de comportements
  • D’anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

Au final, vous pourrez :

  • Comprendre les différences culturelles les plus courantes
  • Développer une prise de conscience et une plus grande sensibilité interculturelle
  • Vous approprier des outils pour réduire les incompréhensions culturelles et éviter certains impairs
  • Encourager des relations professionnelles interculturelles positives

Contenu de la formation

La société actuelle est devenue une société multiculturelle dont le modèle d’intégration est en crise. Comment en sortir tout en respectant les principes fondamentaux ?

La formation est organisée autour des points suivants :

– Les différentes conceptions de l’intégration sociale

– Comment articuler respect des valeurs fondamentales de la République et respect des différences ethniques et culturelles ?

– La laïcité : principes et applications

– Petite histoire de la tolérance

– La religion dans l’espace public

– La notion de « sphère privée »

– La pratique des « accommodements raisonnables »

– La « discrimination positive » est-elle un modèle à suivre ?

Intervenants

Michel TERESTCHENKO est Maître de conférences de philosophie à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Il enseigne également à l’Institut d’Études Politiques (Aix-en-Provence), à l’École des Hautes Études de la Décision (Paris), à l’École de l’Air (Salon de Provence)…

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Un si fragile vernis d’humanité, banalité du mal, banalité du bien » (Éditions La Découverte/poche) qui fut salué par Le Monde comme l’un des « meilleurs ouvrages » de l’année.

Il a également publié :

  • Philosophe politique, 2 tomes, coll. Les Fondamentaux, Hachette, Paris, 1994-2013.
  • Du bon usage de la torture ou comment les démocraties justifient l’injustifiable, Éditions La Découverte, Paris, 2008.
  • L’ère des ténèbres, Éditions Le Bord de l’eau, 2015.

Ses ouvrages ont été traduits en russe, allemand, portugais et en espagnol.

Michel TERESTCHENKO a rédigé de nombreuses tribunes dans Le Monde, La Croix, Le journal du MAUSS. Il est également l’auteur d’un blog très visité : http://michel-terestchenko.blogspot.fr/

Sa fiche Wikipédia peut être consultée à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Terestchenko. Plusieurs de ses vidéos sont accessibles sur You Tube : https://www.youtube.com/results?search_query=michel+terestchenko. Il a enregistré deux CD, l’un avec André COMTE-SPONVILLE sur le thème du Mal, l’autre avec Matthieu RICARD, consacré à L’altruisme (édition Frémeaux).

Les formations que propose Michel TERESTCHENKO ont pour but d’apporter des éléments de réflexion critique à des professionnels désireux de réfléchir sur leurs pratiques, tout en développant entre eux et avec un lui un dialogue interactif fécond et éclairant.

Public concerné

  • Toute personne (manager, salarié, profession libérale…) impliquée régulièrement dans des relations internationales de travail
  • Toute personne confrontée à des relations multiculturelles ou au management de collaborateurs de différentes nationalités

Méthode d’évaluation

Évaluation continue de la formation

Durée et prix de la formation

6 heures – Tarif : nous consulter. Tarif intra entreprise sur demande

Pré-requis

Travailler dans un milieu multiculturel

Langue : français

Print Friendly, PDF & Email